Hommage à Me Maxime TESSIER, avocat pénaliste
Maxime TESSIER est venu réaliser ce portrait au studio le 4 février dernier. Il souhaitait présenter « à l’approche d’une affaire dont on allait entendre beaucoup parler », un visage nouveau avec notamment les cheveux plus courts qu’à l’habitude pour un « dossier d’une gravité sans égal ».
Nous avions rendez-vous à 10 heures, c’était le premier jour de stage d’observation pour Ewen qui j’accueillais au studio. Maxime lui a expliqué en quelques mots son métier et le rôle d’un avocat pénaliste. Un éclairage bref, concis et limpide qui révélait son approche personnelle et pédagogique avec un fort pouvoir de conviction.
A l’issue de cette séance, nous avons analysé ensemble chaque image. Celle-ci a emporté l’unanimité grâce à cette attitude, cette posture d’écoute et ce regard d’une belle profondeur.
La première fois que j’ai photographié Maxime Tessier, le vendredi 8 janvier 2016, nous avions également rendez-vous à 10 heures. J’avais devant moi un jeune avocat pour son portrait individuel au sein du cabinet AVOCATS LIBERTE. Quelques semaines plus tard, pour la photo d’équipe du cabinet, je le revois se tenir légèrement en retrait à droite sur la photo.
Lors de nos rendez-vous suivants, il avait pris le relais pour l’organisation des séances individuelles et collectives. Sa personnalité vous embarquait dans un tourbillon positif, souriant, courtois et d’une grande élégance.
Aujourd’hui, nous le savons, le dossier était grave, nous en avons toutes et tous entendu parler des premières audiences jusqu’au verdict. Durant tout ce temps et jusqu’à mardi dernier, je n’ai pas osé publier ce portrait. Je remercie le Barreau de Rennes pour cette publication.
Depuis, ce regard ne quitte pas mes pensées qui s’adressent, avec toute la sympathie qu’on puisse exprimer en ces circonstances, à sa famille, à ses collègues et associés et à l’ensemble de la profession.

Evoto