A la question : « est-ce que vous conservez toutes nos photos ? » Je réponds …
J’ignore ce que vous avez fait durant cette période de confinement mais de mon côté ce fut l’occasion « presque rêvée » de mettre de l’ordre dans mes sauvegardes de vos images, qu’il s’agisse de séances portrait en famille, de mariage, de photos pour vos activités professionnelles, etc.
Quand j’écris « l’occasion presque rêvée », vous imaginez bien que comme pour beaucoup, ces deux mois passés ont paru bien longs. Cependant, ces semaines sans activité au studio nous ont amené à nous pencher sur nos archives et consolider (nous hésitons à dire ici « ranger ou ré-organiser », par pur orgueil) notre processus de sauvegarde.
Pour un photographe, à l’heure de la photo numérique, la conservation de vos images est un vrai défi : les fichiers sont volumineux, nous en prenons beaucoup, certains supports sont fragiles (cartes mémoires), d’autres sont devenus obsolètes (CD/DVD) et parfois difficiles à lire ou relire alors que les nouveaux ordinateurs sont dépourvus de lecteurs. La crainte de la perte de données (et donc de vos photos) est toujours présente à notre esprit. Combien de fois sommes-nous rentrés tard car nous prenons le temps de sauvegarder vos images avant de quitter le studio, en rentrant d’un mariage, d’un reportage, et surtout avant de repartir faire autre chose ? Combien de fois, lors d’un cocktail de mariage, des invités sont venus me voir pour me dire qu’ils avaient perdu des images de vacances, de moments de leur vie, parce qu’ils n’avaient pas de sauvegarde externe à leurs ordinateurs et smartphones ?
Loin de vous fournir une expertise complète, je partage avec vous ma méthode personnelle. Mais avant tout j’ai le plaisir de vous présenter ici les 25 disques durs qui contiennent toutes vos images depuis que je pratique la photo numérique !
Pourquoi 25 ? tout simplement parce que :
- 1 x disque dur « n°1 » contenant tous les dossiers en cours – non livrés (soit un dossier par client avec son catalogue Lightroom comprenant les fichiers bruts, un export en jpeg haute résolution et autres documents de travail) qui ne me quitte pas ;
- 12 x sauvegardes « A » contenant année après année la copie finalisée du disque n°1 avec en plus les échanges d’emails, les commandes et le catalogue Lightroom nettoyé et épuré, physiquement stockées au studio ;
- 12 x sauvegardes « B » qui sont les clones des sauvegardes « A », physiquement stockées « hors studio ».
Ce qui nous donne, après quelques années, 2 x 12 disques durs d’archives + 1 disque permanent que je garde avec moi. Le compte est bon me dit-on en régie et c’est l’occasion de faire une belle photo de famille !
Pour compléter cette solution « physique », les disques n° 1 et A sont sauvegardés via une solution instantanée « en ligne » (en « Cloud », comme disait Pépé qui fut un vrai « Geek » dans sa jeunesse). En puisqu’une image est plus efficace que 100 mots, voici un schéma qui illustre ladite méthode, sans doute imparfaite aux yeux de adeptes du système Raid et autres solutions mais encore une fois, c’est la mienne et elle fonctionne.
Illustration réalisée via www.lucidchart.com