Mademoiselle A. (un portrait en forêt)
« Le mercredi, c’est le jour des enfants » (sentence définitive anonyme mais non dénuée de bon sens)
Vous l’aurez remarqué, avec la rentrée des classes et comme presque chaque année après un mois d’août plutôt « variable » (restons diplomatique), le beau temps est de retour. C’est enfin l’occasion de ranger les pulls Saint-James, les Cirés Guy Cotten, les bottes Aigle (si je ne reçois pas un colis « placement de produits » sous huit jours, je change de métier) et de sortir à nouveau les tenue d’été !
A ce stade de la lecture, vous me voyez encore une fois venir : « il va encore nous parler de son chiffre d’affaires, de son amour pour la lumière naturelle et de l’importance des photos à certains instants de la vie ». Et vous avez raison.
Sauf que parfois, la démarche est spontanée et que tout se combine parfaitement. De la lecture d’un email « Mademoiselle A. aimerait tenter l’expérience photo », à la prise de rendez-vous « en soirée, en fin de journée, un mercredi, un samedi ou après l’école », au moment ou la lumière est moins dure, jusqu’au Jour J. lorsque l’été est si bien là que la lumière est trop forte pour les doux et clairs yeux de la demoiselle.
La Solution ? La forêt ! A quelques pas de Rennes, la forêt dite « Forêt de Rennes » (nommée ainsi consécutivement à un « brainstorming » intense) nous tend ses bras, ou ses branches ou ses allées, c’est selon.
Comme Mademoiselle A. est coquette, elle a prévu deux tenues pour cette séance (et sa maman comme assistante, que je remercie encore) et nous voici donc à l’ombre, jouant avec les rayons de soleil, les bordures de lumières et les sous bois à la fraîcheur bienvenue.