Je ne suis pas un Artiste, je suis un Artisan.

Posted on jan 17, 2014 in blog, le mariage | No Comments

« Artisan : Personne qui pratique un métier manuel selon des normes traditionnelles » (http://www.larousse.fr)

Certes mes qualités artistiques, humaines, relationnelles, comptables, sont unanimement reconnues dans la profession. Certes les reconnaissances sont nombreuses : 3 x médailles d’or d’Ille-et-Vilaine dans la catégorie « photo de groupe perché sur un escabeau sur terrain humide et instable », 2 x médailles d’argent dans la catégorie « séance portrait de couple entre les gouttes et avant les cérémonies sans abîmer la robe ni le costume » et 1 x médaille de bronze dans la catégorie « macrophotographie du cocktail avant l’assaut des convives ».

La meilleure des récompenses est celle qui ne s’entend pas, ou se murmure à peine. Elle est indescriptible pour qui ne vit pas la scène et bien des confrères et consoeurs savent de quoi il s’agit. Ce moment tant attendu où les mariés reviennent chercher et découvrir leur album. Ils le connaissent pourtant car nous l’avons travaillé ensemble, parfois à distance. Nous avons échangé sur la sélection, la mise en page et autres détails qui ont tous leur importance afin que leur album de mariage soit LE SOUVENIR unique et incomparable de cette journée.

Et pourtant, l’écart entre une mise en page virtuelle et la réalité d’un album sur mesure, aux pages épaisses, aux tirages soigneusement présentés, au bruit des feuillets que l’on tourne, cet écart se mesure aux doux commentaires susurrés dans un silence qui frôle le recueillement. Bref, comme disait mémé : « c’est quand même mieux en vrai que sur l’ordinateur ».

J’aime mes albums, quelle que soit la gamme que je propose puisque je les ai toutes choisies soigneusement.

La gamme « classique » a cependant ceci de particulier : elle me permet d’aller au bout de ma condition d’Artisan (et là vous vous dîtes : ah oui, le titre, forcément … on ne voyait plus où il voulait en venir). Seules les couvertures, gravées à mon nom, sont préparées à l’avance, en vous laissant toutefois la possibilité de choisir votre photo de couverture. Chaque album est préparé et assemblé avec beaucoup d’attention. Chaque photo est positionnée au millimètre. J’aime ce côté à la fois traditionnel et manuel de mon métier.

Assez parlé, je vous laisse avec un « making off » avec de la vraie neige dedans (crédits sous la vidéo) :

  • Scénario original, prise de vue, montage : votre serviteur
  • Musique : Jon Coyle (que je remercie très sincèrement)
  • Décors : Habitat, Ikea
  • Couvertures, cartonnage et Sacs : Manuart
  • Café : Lavazza Amodo Mio
  • Stylisme : Esprit, Chevignon, Dim, Tremp.