En Voiture
Si votre séance est programmée en intérieur au studio situé 7 rue de la Monnaie, sachez qu’une place de parking vous est réservée le temps de votre rendez-vous. Cet emplacement se situe directement dans la cour du studio, accès par le grand grand portail bleu. Votre place est matérialisée par ce panneau :

unique a rennes studio photo avec parking client

Important : le studio est situé au premier étage d’un bâtiment du 18ème siècle, il n’est donc pas pourvu d’un ascenseur. Pour les personnes à mobilité réduite et pour pallier une éventuelle difficulté d’accès, je vous propose une solution de portrait à domicile. Je vous invite à me contacter préalablement pour en discuter.

En Métro
Station « Sainte Anne » à 300 mètres.

En Bus
Lignes 1, 5, 9 et 12, arrêt « Champ Jacquet » à 200 mètres.

Nos enfants sont sensibles et leur comportement durant la séance photo dépend de notre propre appréhension en tant que parents. Inutile de leur mettre toute forme de pression du type « il faudra être gentil avec le photographe et sourire» : on obtient souvent tout l’effet inverse.

Laisser les vivre, ne leur parlez pas trop longtemps à l’avance de cette séance au risque de gâcher la nuit ou la sieste qui précède ce moment. En début de séance, laissez moi prendre les choses en mains : le premier quart d’heure est souvent décisif.

Vous le constaterez en lisant les nombreux articles du blog, le studio fonctionne en deux configurations : « lumière naturelle » et « lumière studio ». Vous avez donc le choix mais qui dit choix qui … choisir car il est hélas impossible de faire les deux en une heure de prise de vue.

Si cela n’a pas été convenu à la prise de rendez-vous, je vous remercie de me communiquer votre préférence quelques jours avant afin de préparer le studio et vous accueillir dans les meilleurs conditions.

Pour vous faire une idée du rendu, voici deux exemples de configuration du studio en « lumière studio » (à gauche) et « lumière naturelle » (à droite) :

portrait au flash ou portrait en lumiere naturelle

 

Une séance portrait dure environ une heure. Cela peut vous paraître long mais cela passe en réalité très vite. Le temps de faire connaissance, de choisir vos tenues, de varier les poses.

Si les enfants se lassent ou s’agitent, une pause ou un changement de tenue sont les bienvenus. Si vous avez soif, vous trouverez du café, du thé et quelques boissons fraîches : il suffit de réclamer !

Nous éviterons de nourrir les enfants pendant la séance pour éviter les miettes autour de la bouche (ne parlons pas du chocolat et autres denrées qui tachent …). Les bébés sont exemptés de toute forme de privation, cela va de soi !

Je vous invite chaleureusement à venir voir vos photos après quelques jours. Ce nouveau rendez-vous vous permettra de découvrir vos images plus sereinement, en grand format et confortablement installés pour choisir vos agrandissements, albums pour vos photos coup de coeur.

Prévoyez une ou deux tenues (trois grand maximum) parmi lesquelles une décontractée et une plus habillée ou plus chic (comme vous voulez), vous aurez la possibilité de vous changer avant et en cours de séance.

Pour les groupes et familles : pensez à un code vestimentaire harmonisé ou homogène (couleurs sombres ou claires, tons unis de préférence (clairs, sombres ou motifs identiques – marinière, par exemple).

conseil tenue vetement à porter pour seance photo

Exemple de tenue claire et décontractée pour toute la famille.

conseil seance photo portrait tenue noire et bebe

 Exemple de tenue casual contrastée pour famille/couple/naissance.

conseil seance photo portrait tenue noire famille

Exemple de tenue unie pour séance couple/grossesse.

comment habiller vos enfants pour une séance photo portrait

Exemple de tenue claire unie pour séance enfants et fratrie.

conseil seance photo portrait tenue enfant

Exemple de tenue unie sombre pour séance enfant/famille.

Autre conseil :

Les pantalons, tuniques et robes avec poches à l’italienne sont les bienvenus (utiles pour placer vos mains).

A éviter :

  • les fines rayures ou petits carreaux ;
  • les motifs « pied de poule / Prince de Galles » (ils créent un effet « moiré » sur les photos) ;
  • les logos ou marques très apparentes (et pour les enfants les tee-shirts avec motifs ou personnages de dessins animés) : en résumé plus c’est uni plus c’est intemporel ;
  • les vêtements non repassés voire froissés (hélas ça arrive) ou les vêtements pliés (après repassage, placez-les sur des cintres que vous pourrez suspendre une fois arrivés au studio où un espace vous est réservé).